top of page

L'anniversaire de la mort d'Imbert de Batarnay

Les 500 ans de la mort d’Imbert de Batarnay.



Aujourd’hui 12 Mai 2023, c’est l’anniversaire de la mort d’un illustre propriétaire du Château de Bridoré : Les 500 ans de la mort d’Imbert de Batarnay.


Imbert de Batarnay en réalité virtuelle au Château de Bridoré

Le dauphin Louis XI grand chasseur aperçois un jeune homme de 17 ans chasser un faucon avec beaucoup d'habileté. Cette rencontre va décider de l'avenir d'Imbert de Batarnay (1438 - 1523) : Imbert de Batarnay, comte de Fezensac, baron du Bouchage et d'Authun, seigneur de Montrésor, de Moulins en Berry, ambassadeur en Espagne et Chambellan du roi Louis XI achète Bridoré à la fin de la guerre de 100 ans.




Il sera conseiller des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er .

Il achète la seigneurie du Bridoré en 1475 à Louis Le Meingre.


Il rehausse le donjon qui atteint ainsi trente mètres et le couvre d’une charpente avec des échauguettes. Il fait construire la basse cour.


Chateau de Bridoré - vue extérieur

En 1463, il épouse Georgette de Monchenu en présence du roi Louis XI. De cette union nait Jeanne qui épouse Jean de Poitiers, leur fille Diane de Poitiers deviendra la favorite d'Henri II.


Le roi Louis XII et la reine Anne de Bretagne ont une fille en 1499, la princesse Claude de France qui est confiée à la gouvernance de Georgette de Batarnay.

Charles VIII l'envoie en ambassade à Milan, en Allemange, en Espagne, et deviendra gouverneur des filles de François 1er.


Charles VIII séjourne à Bridoré en 1489 et François 1er réside quelques jours en 1521.


Imbert de Batarnay possesseur d'une immense forture agrandit le Château de Bridoré qui devient une des plus importante forteresse de la contrée. Il prête de l'argent à François 1er.


Il servira 4 rois et sera chambellan de Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er.

Son fils François de Batarnay, oncle maternel de Diane de Poitiers et mari de Françoise de Maillé la Jeune dame de Rillé, est le père de René de Batarnay (1513-1580).


Le petit fils d'Imbert de Batarnay, René de Batarnay, comte du Bouchage, baron d'Authun, seigneur de Bridoré, de Montrésor, gouverneur du Mont Saint Michel épouse Isabeau de Savoie en 1530.



Nouveauté saison 2023


Venez découvrir le silo à grains d’Imbert de Batarnay du 15ème siècle qui permettait de stocker les grains de blé, maïs… une autre étape pour améliorer le parcours des visiteurs.

Joyeux anniversaire Imbert !




Venez visiter le Château de Bridoré.


Achetez vos billets dès maintenant !


Paiement sécurisé en ligne - Château de Bridoré

Billetterie avec achat en ligne.

Paiement sécurisé par carte bancaire.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page